Equimotricité©

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C’est une activité agréable où deux enfants et un poney évoluent ensemble de manière quasi autonome. Un enfant, le meneur, tient le poney et le dirige pendant que l’autre enfant, le cavalier, est sur le dos de l’animal. Les rôles sont régulièrement inversés afin que chacun puisse profiter pleinement des différentes actions psychomotrices proposées.

Le but est le développement psychomoteur de l’enfant. Le poney entre dans le jeu comme partenaire affectif, relationnel et moteur des enfants en action.

Les bienfaits de la psychomotricité sont :

  • Développement et confiance en soi
  • Développer des aptitudes relationnelles et affectives saines
  • Développement de l’imagination
  • Développement sensoriel et perceptif
  • Compréhension et application des consignes et des différents concepts
  • Découverte et développement psychomoteur
  • Amélioration de l’attention et de la concentration
  • Stimulation de la motricité
  • Développement de l’indépendance et de l’autonomie
  • Apprentissage du respect et de l’écoute de soi, de l’autre et de l’animal

Ouvert à tous les enfants

Dès 3 ans

 

Tarif : 

Frs 35.-  la séance d’une heure

 

Carte de fidélité  /  10 fois  (balades, équimotricité©, voltige)

La carte pleine vous donne droit à une réduction de Frs 20.-

 

Toute l’année sur rendez-vous

L’Equipe encadrante

Valérie Morand

 

Baignée depuis toute petite dans l’univers des chevaux, Valérie est impliquée dans de nombreuses activités en lien avec le cheval: randonnées, sorties en char, spectacles équestres, débourrage de chevaux à la monte et à l’attelage. Elle a su, au fil des années, développer une grande sensibilité au vécu des personnes qu’elle côtoie et a décidé de s’ouvrir à de nouvelles perspectives en suivant une formation d’accompagnatrice en activités de mieux-être avec le cheval. Valérie a suivi les modules 1 – 2 – 3  ainsi que le module équimotricité© et voltige pour pratiquer l’équimotricité©.

 

Christelle Charrière

 

Christelle a d’abord obtenu un diplôme universitaire d’enseignante au secondaire et travaille dans un CO depuis de nombreuses années. Au bénéfice d’une solide expérience des jeunes en difficulté, elle n’a cependant jamais quitté le monde du cheval et des animaux, monde qui la passionne depuis toujours. Elle a souhaité concilier ces deux univers et mettre son énergie au service des personnes qui rencontrent certaines difficultés, à un moment donné de leur parcours de vie, et qui souhaitent les surmonter en partageant leur vécu et leurs émotions avec le cheval comme médiateur. Elle a suivi plusieurs formations, en Suisse et en Belgique,notamment, auprès de thérapeutes reconnus et elle continue à se former. Christelle a suivi les modules 1 et 3 pour pratiquer l’équimotricité©.

Nos formations ont été données par Catherine Saublens qui est en Belgique. (www.ticosak.com)

 

Il est important de différencier les termes équimotricité©, équitation et hippothérapie ou équithérapie.

Les termes hippothérapie ou équithérapie s’adressent aux personnes en situation de handicap et à celles en souffrance physique, psychique, morale ou existentielle. Cela regroupe des pratiques différentes qui offrent à ces personnes une rencontre avec le cheval.

L’équimotricité© ouvre ses portes à tous, nous ne travaillons pas spécifiquement dans la maladie mais, avec celle-ci, si elle est présente.

Quand des enfants autistes, caractériels, trisomiques, handicapés moteurs… participent aux séances, celles-ci sont adaptées mais gardent l’aspect de la psychomotricité éducative et pédagogique. Le travail réalisé passe par l’expérience et l’action.

L’équimotricité© est une activité qui vise avant tout le développement psychomoteur de l’enfant. L’équidé y intervient comme « outil-partenaire ». Alors, même si lors d’une séance de psychomotricité avec un poney, les enfants sont sur le dos de l’animal, notre but n’est pas de leur apprendre à monter. Ici le premier objectif visé est le développement psychomoteur.

Cependant, le cavalier va apprendre à monter et descendre seul du poney ainsi qu’à garder son équilibre lors de différentes situations rencontrées. Le meneur, quand à lui, va apprendre à tenir l’équidé, à le faire avancer, à le faire tourner, à l’arrêter, …

L’animal rentre alors dans le jeu, au service de l’enfant, il sert de catalyseur pour le faire évoluer.

Pour participer à ces séances, il n’est absolument pas nécessaire de savoir monter ! A l’inverse, ce n’est pas parce qu’un enfant monte déjà à cheval qu’il ne va pas trouver son compte lors des séances d’équimotricité©.

Module 1

Initiation à la méthode « équimotricité© »

L’objectif de ce module est de découvrir et d’approfondir les connaissances de la méthode et d’avoir une réflexion sur les possibilités d’étendre à d’autres bénéficiaires (personnes agées, enfants à besoins spécifiques, etc.). En partant d’une base pratique et concrète, le travail sera tant théorique que didactique.

Module 2

 

Comment organiser un camp de jour d’équimotricité© ?

L’objectif de cette journée est de structurer les idées et d’apporter des réponses concrètes en vue d’organiser son propre camp d’équimotricité©.

Module 3

 

L’équimotricité© et les apprentissages scolaires.

L’objectif de ces deux journées est de comprendre comment aider l’enfant à intégrer les notions scolaires en s’appuyant sur l’équimotricité©.

Module voltige et équimotricité©

 

L’objectif est de découvrir comment agrémenter les séances d’équimotricité© par des exercices de voltige. Découverte et choix des figures.